Formation ENF

Le SCMC Natation & Water-polo, labellisé École de Natation Française (ENF) de la Fédération Française de Natation (FFN), participe à  la mise en place d’une organisation cohérente et rénovée des pratiques des activités de la natation qui y sont enseignées, au service d’une meilleure construction du nageur.

Le concept de formation de l’ENF est ainsi le socle commun d’apprentissage et de découverte de l’ensemble des disciplines de la Fédération Française de Natation, par franchissement de 3 étapes successives qui valident des compétences développées par l’enfant :

  1. Le « Sauv’nage » pour acquérir un savoir nager sécuritaire. Le test correspondant se présente sous la forme d’un parcours qui permet d’évaluer différentes compétences permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau. Le SCMC Natation fait passer les tests de « Sauv’Nage » à  ses nageurs au stade nautique de Châtillon-Malakoff.
  2. Le « Pass’sports de l’eau » pour découvrir des pratiques sportives diversifiées et capitaliser des habiletés motrices à travers la pluridisciplinarité (water-polo, plongeon, nage avec palmes, natation synchronisée, natation course). Un test est proposé dans chacune de ces disciplines, sous l’égide du Comité Départemental des Hauts-de-Seine. Valider le pass’sports de l’eau suppose d’en avoir présenté et réussi au moins trois.
  3. Le « Pass’compétition » pour aller vers la compétition, à  la différence des deux étapes précédentes, celle-ci est spécifique à une discipline ; chaque sport a son propre Pass’compétition. Donc au club, les possibilités sont :
    • Le « Pass’compétition Natation Course » pour aller vers la compétition en natation. Le test, organisé au niveau du Comité Régional, consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse, crawl). Il a pour objectif de s’approprier l’environnement des compétitions dans le respect du réglement de la FFN, sans rechercher la performance.
    • Le « Pass’compétition Water-polo » pour participer aux matchs fédéraux de water-polo. Le test, organisé au niveau du Comité Régional, consiste à  réaliser un parcours individuel de 5 tirs en crise de temps et à participer activement à un match de mini polo d’une durée de 2×5′.

Les fondamentaux communs définis dans les tests de l’ENF sont les appuis, le gainage, l’étirement, la coordination, l’alignement, etc.

L’entraîneur des enfants de la section Natation du SCMC, Laurence Barrère, est Formateur et évaluateur ENF1, ENF2 et ENF3. Grâce à  elle, nos nageurs peuvent donc se présenter aux tests de l’ENF.

La catégorie d’âge à laquelle s’applique la règle de l’ENF de la FFN prend effet pour les filles et les garçons nés en 2004 et après. Les enfants doivent être titulaires du :

  • « Pass’compétition Natation Course » pour pouvoir participer aux compétitions de natation,
  • « Pass’compétition Water-polo » pour pouvoir participer aux matchs de water-polo fédéraux.

Les enfants nés avant 2004 ne sont pas concernés par cette règle.

Enfin, l’accès au test ENF3 – Pass’compétition – est ouvert uniquement aux nageurs rentrant dans leur neuvième année au cours de la saison sportive (les enfants nés en 2008 pour la saison 2016/2017) et titulaires du test ENF2 – Pass’sports de l’eau.