Éveil aquatique

La découverte des plaisirs de l’eau au SCMC Natation et Water-polo pour les enfants de 4 – 5 ans : le groupe  4 – 5 ans

P1050592

Notre enseignement

La natation nécessite une bonne coordination des mouvements des jambes et des bras, et aussi de la concentration. Un pré apprentissage ludique de familiarisation avec l’eau par des jeux d’accoutumance, mettra l’enfant déjà  sur la bonne voie, en confiance. Nager à  la fin de ce niveau, c’est être capable de mettre la tête dans l’eau et de la sortir pour respirer, d’ouvrir les yeux et de souffler dans l’eau, de se déplacer sur quelques mètres sur le ventre et le dos.

Notre enseignement est toujours basé sur les règles d’apprentissage qui sont le plaisir, le rythme, la confiance, la bonne humeur, la convivialité, la sécurité.

Les horaires

Pour la saison 2016-2017, les enfants suivent un entrainement de 45 minutes, chaque samedi à  la piscine de Langevin-Wallon de Châtillon, dans l’un des créneaux suivants, fonction de leur niveau : de 13 h 30 à  14 h 15, de 14 h 15 à  15 h 00, de 15 h 00 à  15 h 45 ou de 15 h 45  à  16 h 30 (reportez-vous à  la page inscriptions).

P1050549

L’encadrement

Chacun de ces 4 groupes constitués est encadré par deux entraîneurs maitres-nageurs sauveteurs diplômés d’état. Les enfants peuvent ainsi progresser alors à  leur rythme, au sein d’un des sous-groupes de niveau adapté.

L’acquisition d’une autonomie aquatique

Toujours équipés d’une ceinture de natation flottante, les enfants découvrent la natation par des jeux et des circuits dans l’eau. Ils se sentent progressivement à  l’aise et en sécurité dans l’eau ; ils apprennent à  faire leurs premiers déplacements, sauts, immersions. Les enfants améliorent leurs glissements sur le ventre et sur le dos, avec battements de jambes.

Et la suite…

La suite est déjà  toute tracée : la saison prochaine, les enfants intègrent le groupe  ENFANT  (6-7 ans) , pour continuer les aventures de leur apprentissage de la natation !

Et si vos enfants sont prêts pour le niveau suivant avant la fin de leur année des 5 ans, pas de souci : ils intègrent, en accord avec les entraineurs, le groupe suivant qui leur correspond en fonction de leur âge, leur maturité et leur niveau.