ENF1 – SAUV’NAGE – 5/8 ans (PASSEPORT)

L’apprentissage de la natation au SCMC Natation pour les enfants de 6 – 7 ans : le groupe « Passeport »

Notre enseignement

Les enfants continuent à apprendre les bases de la natation : une bonne coordination des mouvements des jambes et des bras, et aussi de la concentration. De plus en plus à l’aise et en sécurité dans l’eau, les enfants acquièrent les sensations de glisse et développent leur vitesse et leur coordination. Enfin, les enfants développent ou perfectionnent leur respiration, leurs plongeons et l’apprentissage de 2 nages : de vrais petits poissons !

Notre enseignement est toujours basé sur les règles d’apprentissage que sont le plaisir, le rythme, la confiance, la bonne humeur, la convivialité et la sécurité.

Il n’est pas nécessaire d’être passé par le groupe des « 4 – 5 ans » pour intégrer le groupe « Passeport ». A l’inverse si besoin, l’enfant rejoint quelques mois un groupe des « 4 – 5  ans » , le temps d’acquérir les notions de bases qui lui sont nécessaires.

Les horaires

Les enfants suivent deux entraînements par semaine au stade nautique de Châtillon. Voici les horaires pour la saison 2016-2017  (reportez-vous à  la page inscriptions) :

  • le lundi de 17 h 00 à  17 h 45 ou de 17 h 45 à 18 h 30,
  • le mercredi de 17 h 00 à  17 h 45 ou de 17 h 45 à  18 h30
  • ou le jeudi de 17 h 00 à  17 h 45 ou de 17 h 45 à  18 h30

Deux entraînements sont à  suivre pour une progression idéale ; si ce n’est pas possible, l’enfant peut suivre un seul entraînement.

L’encadrement

Le groupe « Passeport » est encadré par nos entraîneurs maîtres-nageur sauveteurs diplômés d’État, Coralie, Laura et Stéphane.

L’acquisition d’au moins 2 nages codifiées, le « Sauv’nage » :

Les enfants sont dans un premier temps équipés d’une ceinture de natation à flotteurs, indispensable pour continuer à apprendre à nager, puisqu’elle permet de s’allonger en se sentant en sécurité et, du coup, facilite l’apprentissage. Avec ou sans planche, les enfants font des mouvements de jambes qui sont ensuite intégrés avant ceux des bras, et mettent la tête sous l’eau, progressivement si nécessaire.

L’entraîneur se met dans l’eau avec les enfants; les enfants aiment reproduire ses gestes, il lui montre les mouvements des jambes de brasse, de crawl ou de dos-crawlé, puis il essaie à son rythme de les reproduire.

Une fois le mouvement des jambes acquis, l’entraîneur s’occupe de greffer le rythme des bras sur celui des jambes et surtout pas le contraire, enfin il s’occupe du rythme respiration.

Pas d’inquiétude, il est très facile d’apprendre deux nages en même temps à  un enfant. Les enfants apprennent également le plongeon, d’abord en position assise.

Si l’enfant est prêt à  la fin de la saison, il passe son test du « Sauv’nage » au sein du club, qui est l’étape de la formation de l’École de Natation Française validant la compétence de l’enfant ayant acquis un savoir nager sécuritaire.

Et la suite…

La suite est déjà  toute tracée : la prochaine saison, les enfants intègrent le groupe Avenir (8 ans), pour continuer les aventures de leur apprentissage et perfectionnement de la natation, en intégrant le « Pass’sports de l’eau » qui leur permet de découvrir des pratiques sportives variées et de capitaliser des habiletés motrices (water-polo, plongeon, nage avec palmes, natation synchronisée, natation course).

Et si vos enfants sont prêts pour le niveau suivant avant la fin de leur « 8 ans », pas de souci : les enfants intègrent, en accord avec les entraîneurs, le groupe suivant qui leur correspond en fonction de leur âge, leur maturité et leur niveau.